Serveurs
Installation, déploiement et gestion de vos serveurs
Serveurs
Installation, déploiement et gestion de vos serveurs

INSTALLATION DE SERVEURS

De manière classique, un serveur n’est autre qu’un PC monté à plat, contrairement aux boîtiers standards que vous et vos collaborateurs utilisent. Nous pouvons effectuer l’installation physique de vos serveurs dans une baie de brassage (rack). Nos installations sont conformes aux standards en vigueur (19″).

Nous pouvons également effectuer des montages dits « lame » (blade en anglais) qui reposent sur un montage vertical du serveur dans la baie. 

CONFIGURATION DE SERVEURS

La seconde étape est la configuration de votre serveur. Quelle que soit la ou les fonctions prévues pour votre serveur, nous sommes en mesure de le configurer de manière optimale (serveur mail, stockage, sauvegarde, impression, etc…).

Le choix du système d’exploitation se fera après étude de votre infrastructure actuelle et suivant le type de tâches dont vous avez besoin (Linux, Windows, Mac OS).

MAINTENANCE DE SERVEURS

Le bon fonctionnement d’un serveur dans le temps dépend de son entretien. En effet, un serveur est conçu pour fonctionner 24h/24 et 7j/7 ce qui implique une maintenance rigoureuse pour assurer un traitement optimal des tâches associées. Nous vous proposons des offres de télémaintenance afin de gérer vos serveurs à distance (sur devis).

MONITORING DE SERVEURS

Une plate-forme de monitoring veillera 24h/24 et 7j/7 à ce que les fonctionnalités qu’on attend du serveur soient disponibles d’une manière continue.

Des alertes automatiques en cas de dysfonctionnement détecté seront envoyées par mail au client et aux experts de Tecmicro.

Des procédures d’escalade par SMS à t+30 minutes vers les ingénieurs Tecmicro sont mises en place.

En HNO avec l’option d’astreinte, les services critiques HTTP et Ping sont remontés via SMS vers le client et Tecmicro.

Les services surveillés sont par défaut sur une plate-forme LAMP : Ping, Charge, Trafic réseau, HTTP, SMTP, FTP, POP3, IMAP, Espace disque, Swap, Mysql, Nb Connexion Apache, Queue de mail.

Des scripts spécifiques pour un serveur peuvent être définis et seront négociés à l’ouverture du contrat ou lors d’un avenant.

Nous mettons également en place une surveillance des ressources consommées par le serveur (CPU, Mémoire, Disques, Réseau…), ainsi qu’une surveillance des logs produits par le système sous la forme de la lecture hebdomadaire d’un rapport produit par Logwatch.


Une surveillance de la compromission du serveur par la lecture mensuel d’un test chkrootkit effectué sur le serveur est également prévue.

DEROULEMENT DE LA MISE EN PLACE D'UNE SOLUTION INFOGERANCE

Mise en place


  • Vérification des mises à jour
  • Configuration du firewall
  • Arrêt des services inutiles
  • Configuration et optimisation des services
  • Configuration du système pour la prestation de surveillance

Suivi hedomadaire

 

  • Réception du fichier de surveillance de log
  • Lecture de ce dernier afin de relever des problèmes ou
    des évolutions importantes pouvant amener un dysfonctionnement du serveur (exemple :
    évolution de l’espace disque)

Suivi mensuel

 

  • Nettoyage des répertoires /tmp/ du serveur si nécessaire
  • Nettoyage si nécessaire des files d’attente encombrées présentes dans /var/spool/ (lpt, mail, squid etc …)
  • Tour d’horizon des fichiers de log /var/log/ (sachant que tous les événements importants sont
    envoyés par mail par le service Logwatch)
  • Vérification des processus en cours afin que tous les processus terminés soient bien tués et qu’il
    n’en reste pas ouvert (mysql, apache, system…)

Support

 

  • Un support classique par mail vous permettra de trouver une réponse à vos questions et résoudre les problèmes non critiques (arrêt des services) du serveur
  • Nous vous apportons également un rôle de conseil sur les choix et axes stratégiques techniques que vous pouvez ou devez prendre dans l’avenir
  • Une adresse mail de support d’urgence vous est également communiquée. Ce moyen de communication pourra être utilisé afin de déclencher une intervention d’urgence dans la limite de 4 interventions d’urgence dans l’année